Découvrir les escarpins noirs

Les escarpins sont de petites chaussures à talon très féminines. Leur nom vient d’ailleurs du mot italien « scarpino », qui signifie littéralement « petite chaussure » en italien.

Il s’agit de chaussures ouvertes et légères, que l’on porte en général plutôt pour sortir ou faire la fête. Certains modèles d’escarpins sont aussi très discrets et classieux, et se portent très bien au travail.

L’escarpin était très populaire lorsqu’il est apparu dans les années 50, mais il a été délaissé très rapidement car supposé dangereux pour le dos. Depuis les années 90 il est redevenu à la mode.

Sur ce site, je vais vous expliquer quels escarpins noirs choisir : de la taille du talon et de la pointure en passant par les différents modèles et marques. Vous découvrir aussi quelques conseils utiles pour l’entretien et pour acheter une paire d’escarpins moins chère.

 

Qu’est-ce qu’un escarpin ?

Les escarpins sont des chaussures ouvertes : on dit qu’elles sont décolletées car elles laissent apparaitre le cou-de-pied – c’est-à-dire l’arrière du pied au niveau de la cheville (à ne pas confondre avec « un coup de pied »).

Il existe des escarpins qui sont ouverts au niveau du bout du pied, pour laisser entrevoir deux ou plusieurs doigts de pieds et surtout les ongles décorés !

D’autres escarpins sont au contraire plutôt fermés. Certaines marques s’amusent avec leurs créations, et fabriquent des escarpins à bout en pointe, légèrement arrondis, en ogive, voire même à bouts carrés.

On enfile son escarpin comme  un soulier, et parfois une bride vient se refermer au-dessus du pied. On trouve des escarpins avec une bride qui fait le tour du cou-de-pied.

Enfin les escarpins ont toujours un talon (sans talon ce sont de simples ballerines). On trouve des escarpins avec des talons de toutes les tailles : du talon bas de quelques centimètres au talon aiguille de 13 centimètres.

Voir aussi : Quelle taille de talon choisir ?

 

Avec quoi porter ses escarpins noirs ?

Les escarpins sont des chaussures élégantes que l’on peut porter dans deux contextes différents : en milieu professionnel et lors de sorties ou de soirées branchées et bien habillées.

On porte ses escarpins au travail généralement accompagné d’un tailleur jupe (pour les grandes) ou d’un tailleur pantalon (pour les plus petites). Il faut aussi choisir une taille de talon proportionnelle.

En soirée ou lors de sorties, l’escarpin se porte dans l’idéal avec un petit jean brut droit ainsi qu’une chemisette blanche ou de couleur claire. On peut l’accessoiriser avec une cravate ou un nœud papillon.

Pour les filles qui sont plus grandes vous pouvez vous permettre de porter une robe ou une jupe crayon taille haute qui sera du plus bel effet dans les milieux chics !

Pour le porter toute la journée il n’y a pas vraiment de règles. Tant que vos habits sont assortis et ne sont pas trop décontractés (type jean large) alors les escarpins vont avec presque toutes les tenues casual !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *