Les escarpins sont-ils mauvais pour la santé ?

En règle générale, plus le talon est haut et plus il y a de risques pour la santé : les talons bas et moyens présentent donc un risque minime pour la santé, et les talons hauts présentent le plus gros risque.

En fait lorsque le talon est très haut la façon dont le poids est réparti change : avec des talons hauts le centre de gravité est rehaussé et a tendance à aller vers l’avant – ce qui entraine des problèmes de stabilité.

Lors du port de talon hauts, la cambrure du dos est plus prononcé et la pression sur la partie lombaire de la colonne vertébrale est augmentée (c’est la région du bas du dos). On peut s’en rendre compte lorsque l’on essaye de marcher avec des talons hauts et un mal de dos : ils accentuent la douleur.

On met aussi plus de pression sur ses genoux car le poids est projeté en avant. Ce sont les genoux qui amortissent au détriment des muscles de hanches, et on s’abime donc les genoux plus facilement.

Il y a aussi un risque de problème de santé au pied et de risque réel d’entorse de la cheville. Si vous portez trop souvent des talons hauts alors vous risquez de déformer votre pied au niveau des orteils et des phalanges, et la douleur sera tellement insoutenable que vous ne pourrez plus du tout porter de talons voire de chaussure dans les cas les plus graves !

Lire aussi : Quelle marque d’escarpins choisir ?

Comment porter ses talons hauts

Porter des talons hauts est acceptable de temps en temps. Pour un port régulier préférez des talons bas ou des talons moyens. Choisissez aussi vos escarpins avec un talon large pour une assise plus confortable.

Lors du port d’escarpins à talons hauts, faites des pas plus petits pour ne pas risquer de problème d’entorse de la cheville. Il est déconseillé de marcher à grand pas ou de courir avec des talons, car c’est plus difficile. Il y a d’ailleurs des compétitions de course à talon (très dangereuses à mon avis)

Pour diminuer les risques de cals et d’ampoules, placez des pansements anti-cals aux endroits à risque. Vous pouvez aussi ajouter des demi-semelles en silicone pour rendre vos escarpins plus confortables.

Privilégiez un talon à la bonne hauteur pour votre pied, c’est-à-dire un talon auquel votre pied est habitué. Vous pouvez progresser en augmentant progressivement la taille de vos talons – mais ne faites pas de trop grands écarts.

Porter des talons hauts est une question d’entrainement. Portez-les d’abord chez vous et sur de petits trajets comme des courses en bas de chez soi.

Ne surtout pas porter des talons hauts du jour au lendemain ou vous pourriez vous blesser – vous aurez de toute façon surement trop mal aux pieds pour pouvoir les porter toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.